Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cécile48

Comportement de Filou

Messages recommandés

Voilà plusieurs semaines que je voulais vous en parlez pour avoir vos conseils mais pas encore Internet à la maison et chef envahissant au travail …

Quand j'ai eu Filou (il avait 1 mois tout juste), je pense l'avoir un peu « surprotégé » de tous les bruits trop forts, éviter les foules (on a fait juste une fois une brocantequand il avait 5 mois), éviter les trottoirs en bords de routes trop fréquentées … …
Je l'ai beaucoup habitué aux autres chiens lors des ballades mais peut être pas assez des « gens » et surtout aux enfants …

Les seules fois ou il a vu des enfants c'était mes petites cousines , deux jumelles très remuantes de 4 ans.
Lui était tout petit, on les accompagnait faire du toboggans ou lors des promenades sur les petits sentiers et au terrains de jeux. Tout se passait très bien, aucun problème, j'étais toujours à côté de mon chien au cas ou et surtout j'avais peur qu'elles lui tire la queue ou les oreilles … ...
Tous les vendredis pendant 4 mois (de ses 2 mois jusqu'à 6/7 mois) ensuite mon cousin a déménagé et plus d'enfant dans l'entourage.
A part ceux des voisins (5 et 7 ans) mais a part quand ils passent dans le chemin on se voit pas.

Je ne m'en préoccupais pas mais maintenant c'est différents car plusieurs fois de suite j'ai remarqué des attitudes bizarres chez Filou qui me font un peu peur …

1ere fois en juillet au parc, un enfant (10 ans) jouait au frisbee avec son père.
Nous on a jouait de notre côté et eux du leur, Filou a regarder plusieurs fois le frisbee des autres très intéressé mais n'est pas parti (malgré mon stress tout s'est bien passé)
Le lendemain rebelotte les même gens et Filou cette fois leur a prit leur frisbee, le monsieur et l'enfant amusés sont venus prés de moi et quand Filou s'est approché le monsieur lui a montré son frisbee orange pour lui récupérer le sien (vous me suivez ??!)
Bref Filou a regardé le gamin s'est mis derrière moi et a tendu le cou pour faire échange avec le monsieur.
Puis plus tard le monsieur est revenu me demander la race du chien et discuter et là pendant la discussion le gamin s'est approché du chien pensant surement jouer avec lui comme son père l'avait fait juste avant et le chien a grogné...
Le gamin avait le frisbee dans les mains et l'agitait au dessus de sa tête j'ai eu trop peur, j'ai détourné Filou en l'appelant pas de réponse, Eric a sifflé le chien s'est retourné et je l'ai de suite mis en laisse et assis au pied pas bouger.
Mais comment dire j'ai vu dans son regard que c'était différent de ses habitudes …
Eric m'a dit que le chien avait surement fait ca car le gamin voulait pas lui donner le frisbee et le narguait un peu … mais quand même et puis ce regard a la fois méfiant, et on sent qu'il est prêt à bondir j'ai eu trop peur …

Du coup : enfant = laisse

Mais il y a 4 semaines nous étions invité au barbecue du club aéromodélisme d'Eric et on a emmener Filou en prenant la longe de 6 mètres pour l'attacher à un arbre pendant que les avions volent.
Quelle horreur j'ai vécu une journée atroce.
Filou grognait sur absolument tous les enfants et il a même grogné sur deux copains a Eric alors qu'il les voit très régulièrement mais un vrai grognement de chien méchant je l'avais jamais vu comme ça. J'aurai voulu le lâcher car je me disais que peut être le fait d'être attaché ce n'était pas bon mais j'avais trop peur.
Je me pose des questions c'est très clair que j'ai du louper plein de trucs dans son éducation, notre séparation a été aussi très dur, il a du se passer plein de choses dans sa ptite tête...

Ensuite j'ai demandé à mes parents si il avait été parfois agressif avec eux pendant que j'étais au travail ou si des gens sont venus a la maison et là ma mère m'a dit qu'elle s'était plusieurs fois engueulé avec les voisins !!

Je n'en suis pas revenue apparemment pendant que j'étais au travail et le chien à la maison avec mes parents les gamins du voisin venaient derrière la murette avec leur pistolet à eau pour « tirer » sur le chien ou il lui lancer des branches ou des petits cailloux !!
Elle ne m'a jamais rien dit car sait que je ne m'entend déjà pas avec eux alors là j'aurai fait un malheur sur les mioches et leur parents …
Du coup le chien aboyait et sautait sur le grillage, les parents ont râlé a cause du chien et ont dit a ma mère que leur enfants ne faisaient pas de mal qu'ils jouaient !!
Apparemment ca à eu lieu plusieurs fois et pendant au moins 3 mois puis il y a eu grosse engueulade et je me demande si elle m'a pas enlevé mon chien à cause de cela !!

Je l'ai su car il y a 2 semaines en faisant mes derniers cartons j'ai chopé les gamins en train « d'aboyer » derrière la clôture et le chien y est allé et à aboyer à son tour, bref ma tension est montée en 2secondes et ça a bardé pour tout le monde, mais les parents ont toujours pas compris le problème puisqu'il m'ont dit que pour les enfants ce n'est qu'un jeu …

Que pensez vous ? Filou a t'il été traumatisé a cause de cela ? Est ce que j'ai fait tant d'erreur dans son éducation ?
Pourtant à l'éducation canine il y avait plein de jeunes qui venaient avec leur chien et il n'avait jamais fait cela …

Est il possible de rattraper cela ?
Plusieurs de mes copines ont des enfants quand elles vont venir je ne veux pas que mon chien se sente à l'écart car il risque de se sentir rejeté

Est ce qu'un comportementaliste pour les animaux peut m'aider ? En connaissez vous dans ma régions ?
Je suis prête à tout pour que Filou aille mieux et résoudre ce problème afin qu'on vivent mieux et moins stressés

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout et qui me répondront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cécile j'ai lu jusqu'au bout et crois moi que je comprends aussi cette situation car Vargane n'aime pas les gamins et les autres non plus d'ailleurs. Pour Vargane c'était pareil. En mon absence des gamins venaient la titiller avec des bâtons sous la palissade et venaient surtout l'agacer donc réaction logique mais les autres QuestionQuestion il n'y a pas d'enfants dans mon entourage alors du coup quand j'en vois je suis hyper vigilente et ne fais pas confiance à mes chiennes ! en fait je pense qu'elles n'aiment pas du tout les gamins qui s'agitent, qui crient ..... je le vois en concours où je fais gaffe. Je sais ce n'est pas drôle mais je n'ai pas trouvé de solution ! j'espère que toi tu en trouveras une car déjà les soucis avec ton chat .... çà fait beaucoup tout çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur que nous te lisons jusqu'au bout. On ne peut malheureusement pas revenir en arrière pour reprendre le chemin différemment. L'éducation d'un chien passe aussi par celle des enfants à qui on peut expliquer gentiment que leurs actes sont vécus par le chien d'une manière bien différente de ce qu'ils pensent.
Maintenant, je pense que Filou a besoin d'être rassuré et il doit désapprendre enfant= danger. Il me semble que Riou a des adresses de bon comportementaliste sur ta région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vécu ce genre de situation avec mon premier bp,je te propose de remettre filou en confiance en invitant des enfants d'un certain age,en leur demandant d'être tes complices. En ignorant tout d'abord complètement filou,qui de lui même s'intéressera progressivement à eux,puis les enfants lui donneront au début une croquette,sans rien attendre d'autre en échange et progressivement,le solliciter de plus en plus.... Tu peux ensuite passer devant les écoles aux heures de récré pour qu'il entende le bruit des enfants et là c'est toi qui le récompense pour qu'il associe bruits d'enfants à quelque chose de positif.....
Petit à petit les choses évolueront dans le bon sens,mais avec mon Arsouille j'ai toujours été vigilante.
Je ne sais pas si tu as déjà des enfants mais n'ai pas de crainte,mon premier bp adorait mon fils,mais là aussi j'ai toujours veillé au chacun chez soit,aussi bien pour le gamin que pour le chien. Pour mon fils c'était pas touche au chien,caresses mais pas de jeux,câlins calmes mais pas de gestes brusques.... Chien et enfant ont parfaitement cohabité...

Une dernière chose,avec célestin j'ai fait très attention à le mettre souvent en contact avec les enfants,mais une règle: lorsqu'il y a beaucoup de monde à la maison(et c'est régulier) et que je ne peux pas avoir l'oeil sur ce que font les enfants avec les chiens,c'est: les chiens au calme dans leur pièce ou dehors. Lorsqu'il y a un seul enfant(autre que les miens bien sûr),les chiens sont avec nous.Et je t'assure ils ne se sentent pas du tout exclus. Juste que je ne les évince pas de manière négative et tout se passe super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton sujet est d'actualité, car Francine avec son Bibouille et mimosa et son Filou ont le même problème que toi Cécile, leurs chiens ont été traumatisés par des enfants, va voir le dernier post de riou dans souvenir, tu pourras lire leurs histoires ! et peut être trouver une solutions avec elles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà oui dis donc, j'aurai mieux fait d'aller déjà lire avant de poser ma question !!
En fait comme je n'aurai pas Internet avant décembre je viens sur le forum quand je suis au travail et du coup j'évite certaines rubriques ou certains post car très émotive je pleure dès que quelque chose me semble injuste, méchant, triste ... bon peut être comme beaucoup de monde finalement !! mais au boulot je préfère éviter ça !!

Donc pour Filou effectivement l'idée de passer devant les écoles me parait être une bonne idée. Va falloir que j'aille voir ou est située l'école la plus proche car on a atterrit dans un tout petit village ...J'ai juste peur, j'en ai marre du regard des gens ou des réflexions "oulà attention le chien il est mignon mais il a l'air très méchant"
Déjà petit quand je voulais lui montrer que les poussettes et vélo n'étaient pas méchants et que cela ne servait à rien de leur aboyer dessus (on s'approchaient doucement et je lui faisais renifler la bête à roues et bien certaines mamans m'ont envoyé sur les roses, même si j'expliquais que c'était un bébé chien et que comme tout bébé il a besoin de découvrir pour plus tard connaître et ne plus aboyer ... je comprend qu'elle protège leur enfant mais y a des limites, chien attaché, en plus il était vraiment bébé et je pense que justement elles pourraient en profiter pour apprendre à leur enfant que les animaux ne sont pas méchant du moment qu'on les respecte ... enfin bref je m'éloigne du sujet
Et pour répondre à Alexandrine, non je n'ai pas encore d'enfant et ne suis vraiment pas pressée !!

On va quand même essayer, et je vais voir avec mes 2 copines qui ont des enfants, une jouera le jeu c'est sur l'autre c'est beaucoup moins sur !!
Sinon l'oncle a Eric vient nous rendre visite à Noel, et ses enfants ont 8 et 12 ans et ils sont super eux je sais qu'ils seront Ok pour essayer.
Je ne lâche pas l'idée du comportementaliste, j'en ai trouvé 2 vers chez nous, je conserve les adresses et dès qu'on en a fini avec les travaux je vais les contacter je pense.
Je vous tiendrai au courant de l'amélioration des choses ...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour cécile,
Et oui, tu n'es pas seule dans ce cas Rolling Eyes
L'idée de passer devant les écoles est une trés bonne idée! Je l'ai pratiqué dés que j'ai eu Filou et c'était super! Il se faisait caliner par tous les enfants, c'était une fête pour lui.
Et puis les choses se sont gatées avec mes voisins Rolling Eyes
Ils ont commencé à avoir un mauvais comportement avec Filou. Et Filou a commencé à mal réagir. Il ne les mordait pas mais sautait sur eux quand ils venaient.
Et comme à cette époque là je les amenais à l'école car leur mère était malade, et bien j'ai laissé Filou à la maison pour éviter un accident dans la voiture, car je sentais bien que Filou n'était pas heureux de leur présence. Quand j'y pense, et vue la tournure des évênements avec mes chers voisins, je me dis que j'ai été encore une fois bien trop gentille...trop bon trop c.. Rolling Eyes
Bon, comme il y a des enfants dans la maison, il n'est pas complètement coupé de ce monde là et connaît le chahut, les cris, les gestes rapides,.... Mais les miens (d'enfants) sont éduqués et savent ce qu'il ne faut pas faire avec lui. Le narguer par exemple... comme le gamin au freesbee avec ton Filou.
Et heureusement qu'il y a des enfants à la maison, car avec ce que lui ont fait vivre les voisins, ça aurait pu être vraiment catastrophique...

Le souci avec les enfants, tel que je le ressens du moins, est double. Voilà comment je ressens ce qui se passe dans la tête du mien. Les pros, dites moi ce que vous en pensez :

1- Pour un chien comme Filou, les enfants n'ont pas un comportement "normal".
-Déjà entre eux : ça crie, ça court, ça chahute, ça se bagarre. Ça peut être assis tranquille et se mettre d'un coup à sauter ou à rouler, à jeter des trucs,...
-Avec un chien : ça croit que le chien est soit une peluche qu'on peut tordre dans tous les sens, soit un copain à qui on peut piquer sa petite voiture.
Perso, mon Filou me donne l'impression qu'il n'a pas les bons codes pour déchiffrer certains de ces comportements "bizarres". Et certains enfants pas les bons codes pour assimiler qu'un chien c'est ni un copain humain, ni un jouet...

2- Pour mon Filou, l'enfant n'est pas un humain à qui on doit le respect, du fait de sa taille et de son comportement imprevisible justement.
Là dessus, j'ai énormément travaillé avec mes propres enfants mais aussi d'autres, aptes à comprendre... Mon 5 pommes donne des ordres à Filou depuis qu'il sait parler (ici, assis,pas bouger, pousse toi, donne). Et s'il y a un enfant qui vient à la maison, je lui fais faire exactement la même chose.
Il n'est bien sur pas question de faire du chien une boîte à obéir aux ordres Laughing
Mais perso, je trouve qu'il est essentiel d'apprendre aux enfants à exprimer le besoin du moment par le langage et non par le geste. En tout cas avec Filou, c'est absolument indispensable.
Aujourd'hui, Filou fait la fête aux enfants qui peuvent venir à la maison dés qu'ils passent la porte. Il a retrouvé de la confiance, c'est chouette.
Mais l'enfant étant imprévisible par nature (les adultes aussi, parfois Rolling Eyes ), ça ne suffit pas pour écarter le risque...
Aussi c'est surveillance, surveillance, surveillance tout le temps. Je ne fais confiance ni au chien, ni aux enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Didi est un peu dans le même cas? Je ne dirais pas qu'il n'aime pas les enfants mais il en a peur ce qui revient au même!
Et pourtant je vous assure qu'il n'y en a aucun qui l'a persécuté ou simplement taquiné. La seule explication qui me vient à l'esprit c'est le séjour à la maison de ma petite fille de 4 ans quand il était un chiot de 5 mois. Tous les enfants de cet âge sont remuants et bruyants mais Ana c'est force 10! Elle ne parle pas, elle crie, elle ne marche jamais elle court tout le temps... Quand elle rentrait dans le séjour c'était en courant et en tapant des pieds sur le parquet qui vibrait et Eddie se mettait à aboyer! Tous les jours, plusieurs fois par jour affraid
A deux reprises ce printemps il m'a fait peur : au retour d'une balade il y avait une dame et son petit garçon chez nous dans le jardin. Quand Didi a vu le gamin il s'est mis à aboyer, à faire des aller retour vers lui visiblement paniqué par cette petite silhouette, pas moyen de le calmer affraid
L'autre fois c'était à un concours d'agility où on était en spectateurs. On était assis dans l'herbe, tout se passait bien jusqu'à ce qu'un groupe de gamins viennent jouer à 10 mètres de nous. Eddie s'est crispé, il n'a plus rien vu d'autre alors que j'essayais de le distraire et il s'est même mis à gronder affraid
J'étais inquiète parce qu'Ana devait revenir en vacances pendant l'été. Mais tout s'est bien passé. Il l'a reconnue...
Et pourtant, qu'est-ce qu'elle leur fait subir Laughing Elle est tellement heureuse de voir Aldo et Eddie qu'elle ne les lâche pas pendant des jours. Des papouilles, des bisous, elle veut les promener, les brosser, mettre les colliers, les laisses, leur donner à manger toute les journée affraid Elle leur donne des ordres qu'ils n'écoutent pas évidemment. Comme dit Mimosa, mes chiens sont comme son Filou, ils n'ont pas beaucoup de considération pour ces petits bouts d'humains!
Je surveille, je surveille...J'interviens très souvent pour qu'elle les laisse tranquilles même si les parents trouvent que j'exagère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...