Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
almasi

Randonnée à Plancol pour faire plaisir à Arry

Messages recommandés

Alors qu'hier nous en revenions, j'apprenais de Ginette38 qu'elle avait posté un reportage photos de sa magnifique randonnée d'août à Plancol (le col entre le Taillefer et le Grand Armet) avec ses deux loulous, en montant par le versant nord, ce qui est naturel vu où elle habite
/t6907-vacances-a-la-montagne-avec-eco-et-bambou#177427

Ceci m'a donné l'idée de poster à mon tour quelques photos de notre montée au même endroit (vous reconnaîtrez au col la même pancarte) par le versant sud, au départ du col d'Ornon, qui pour nous est de loin le plus près (pardon drunken). La pancarte du départ est très optimiste, nous avons mis 2h15 en tout, en montant sans flâner puis en traversant avec toute l'attention requise


Le départ


Çà monte dur dès le départ et grâce à cela la vue vers l'est se dégage rapidement (Plancol est derrière nous)





Puis on grimpe sous bois bien au frais avant de déboucher dans les rochers



C'est parti pour une très longue et magnifique traversée en balcon








A près de 600 m au dessus du lit du Merdaret
Le zigzag, c'est la route du col






Nous sommes sur le plan même de la faille du col d'Ornon









Arry peut se pencher à souhait, il est aux anges car il adore çà








Pour déboucher assez brutalement sur un lieu bien plus propice à la détente,


Plancol ! Le bien nommé
Notre infaillible Arry ne nous signale aucun passage d'animaux suspects, a fortiori aucun passage de Bambon ni d'Eco. Y sont-ils réellement montés en août ? Mais que fait la police du NF ?


Nous nous contenterons de quelques myrtilles même pas bonnes, à la peau épaisse
Un large temps de repos, le temps de voir 2 marmottes et un chamois, puis le retour se fait par le même chemin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est beaucoup plus escarpé que de mon côté !!
Bambou et Eco sont comme Arry, ils adorent se mettre au bord du vide et moi je râle parce qu'ils me foutent la trouille : j'ai surtout peur qu'à 2 ils se bousculent dans les passages très étroits.
L'année prochaine, on se donnera rendez-vous au col !! LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid J'ai l'impression que vous aimez les randonnées vertigineuses. J'ai peur pour vous de voir ça ! Arry est comme Andalou, tjs penché dans le vide. En montagne il faut leur faire confiance I love you
Tu m'expliques l'interêt de cette route en zigzage..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Almasi, tu n'aurais pas un logiciel pour remettre tout ça d'aplomb affraid parce que ma mer c'est rien à côté de ta montagne, tu as vu comme elle penche ....
Vous m'épatez avec des randos comme ça, vous êtes infatigables et ton Loulou semble bien heureux tout là haut sur la montagne. Merci pour ce bol d'air pur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andalou1 a écrit:

Tu m'expliques l'interêt de cette route en zigzage..?


Bien sûr, et c'est très simple. Elle se déroule sur plusieurs kilomètres sur un terrain presque parfaitement plat, mais... incliné, dû au débordement du glacier (Riss ou Würm ?) de la Lignarre vers celui du Valbonnais ou l'inverse, je ne sais plus drunken. Je pense que l'on doit trouver la réponse dans le site de Claude Beaudevin Laughing. Une telle configuration est en effet assez remarquable (vois sur Geoportail par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que si elle avait été toute droite, elle aurait été en trop forte pente (environ 13%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonne nuit Sleep

Demain il fera jour et tu pourras te pencher Laughing à nouveau sur cette route en zigzag !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette photos mais que je vois Arry, j'ai la boule à l'estomac désolé mais j'y peux rien
merci pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement le genre de rando que j'aimais faire... ça me manque! J'ai peur du vide pour ma Dingle depuis qu'elle s'est essayée au saut en parachute sans parachute du haut des remparts... mais pas pour moi. Merci pour les photos! Vous êtes en forme Alain et Madeleine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andalou1 a écrit:
Elle me perturbe cette route confused
Je crois que je vais aller dormir lol!
Bonne nuit Sleep


Cette nuit j'ai trouvé un exemple. C'est exactement la même configuration que la piste tracée sur le barrage de Grandmaison (en Oisans), mais au col d'Ornon la pente est bien moindre :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très heureuse de voir que le bel Arry a repris ses bonnes habitudes de balades. Supers paysages. Perso j'aurai aussi très peur de voir mon loulou aussi près du vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les pentes sont vertigineuses et les photos imagent bien cette forte déclivité... cela donne vraiment envie d'aller voir sur les hauteurs ... vous n'avez pas trop souffert de la chaleur en grimpant ainsi ?
cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à augmenter le temps estimé pour réaliser les trajets Laughing et dans ces cas là, je me dis que les vieux dictons ont du bon : "qui veut aller loin, ménage sa monture" lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos , mais même assise devant mon écran la sensation de vide est forte et j'ai l'impression de tomber affraid et en plus de voir Arry si près du bord ......... je flipe complétement !

Pas pour moi la montagne, je préfère l'océan ..... mais malgré tout le payasage est splendide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle balade que j'aimerais faire sauf que ça grimpe fort au départ, ça je dois pouvoir gérer en triplant le temps de rando Laughing
mais ensuite je ne pourrais rien gérer du tout. Il n'y a pas besoin de voir le vide, rien que de voir la main courante je m'affole affraid

Arry a l'air en pleine forme, qu'il doit être content de reprendre
ces belles ballades.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, non seulement on voyage mais en plus on s'instruit cheers
Est ce qu'Arry a récupéré son poids? Il est assez fluet je trouve. Mais il faut dire que mon célestin est costaud!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souffrant de vertige maladif, j'ai eu beaucoup de mal Almasi, et n'ai pu réellement apprécier les photos...
Jusqu'au plateau, OUF!
Il a de la chance Arry d'avoir un maître comme toi... I love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
C'est exactement le genre de rando que j'aimais faire... ça me manque!


Encore un peu de temps et tu pourras remplacer l'imparfait par le présent pour le verbe aimer. Et çà ne te manquera plus cheers, car tu seras passée en Oisans, où de tels passages sont fréquents, pour t'en régaler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
les pentes sont vertigineuses et les photos imagent bien cette forte déclivité... cela donne vraiment envie d'aller voir sur les hauteurs ... vous n'avez pas trop souffert de la chaleur en grimpant ainsi ?
cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à augmenter le temps estimé pour réaliser les trajets Laughing et dans ces cas là, je me dis que les vieux dictons ont du bon : "qui veut aller loin, ménage sa monture" lol!


Non, pas trop chaud car le début se déroule sous bois et ensuite il y avait quelques nuages. Peut-être aussi le fait que l'attention est concentrée sur l'endroit où l'on pose les pieds, on oublie tout le reste, y compris de regarder en bas lol!, surtout avec des lunettes de presbytes affraidlol!

Pour les horaires, si autrefois nous laissions les autres nous dépasser pour souvent nous amuser à les dépasser à leur tour beaucoup plus loin, dès lors qu'ils commençaient à être fatigués, aujourd'hui il y a du changement : ils nous dépassent et nous ne les revoyons plus jamais lol! (c'est pareil en voiture !). Mais tu as tout à fait raison, car avec notre monture soigneusement ménagée, nous pouvons faire autant qu'autrefois, mais en mettant plus longtemps et en devant nous reposer davantage de jours. On s'adapte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Génial, non seulement on voyage mais en plus on s'instruit cheers
Est ce qu'Arry a récupéré son poids? Il est assez fluet je trouve. Mais il faut dire que mon célestin est costaud!!!!


Oui, Alexandrine, Arry a récupéré son poids normal, 10 kg, je l'ai pesé ce matin. C'est vrai qu'il est tellement fluet qu'il en paraît maigre, mais ce n'est qu'une impression. Je le trouve très bien ainsi, sa légèreté me semble lui conférer une agilité parfois assez étonnante, et puis si je dois le porter sur quelques mètres particulièrement délicats pour lui, je préfère qu'il soit léger lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle balade et un magnifique Arry qui semble avoir retrouvé toute son énergie I love you ça me fais envie tout ça, des fourmis dans les pattes moi (et Festi aussi Twisted Evil ) ! perso je préfère en automne et au printemps, je suis pas une grande courageuse Laughing

J'ai hâte de tester le beau Elyx, mais je serais super vigilante Twisted Evil quant a Festi, il est comme Arry ou les compères Bambou et Eco : toujours perché a regarder en bas, mais la patte sure cheers c'est là que je les trouvent les plus beaux nos BP I love you

Merci pour ce beau partage I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andalou1 a écrit:
affraid J'ai l'impression que vous aimez les randonnées vertigineuses. J'ai peur pour vous de voir ça !

En plus c'est crevant Evil or Very MadLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
almasi a écrit:
Encore un peu de temps et tu pourras remplacer l'imparfait par le présent pour le verbe aimer. Et çà ne te manquera plus cheers, car tu seras passée en Oisans, où de tels passages sont fréquents, pour t'en régaler !
J'aimerais beaucoup! J'ai parcouru les Pyrénées pendant 15 ans, ça me changera de coin, même si je ne me lasse pas des Pyrénées que j'adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique reportage Almasi ... Arry est superbe ... et audacieux ... mais comme il fait cela depuis ... longtemps ... pour lui c'est comme un jeu de chiot .... (pour ne pas dire un jeu d'enfant pardi !).
Tu vis dans une bien belle région !!!!!
Merci pour ce partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
almasi a écrit:
Encore un peu de temps et tu pourras remplacer l'imparfait par le présent pour le verbe aimer. Et çà ne te manquera plus cheers, car tu seras passée en Oisans, où de tels passages sont fréquents, pour t'en régaler !
J'aimerais beaucoup! J'ai parcouru les Pyrénées pendant 15 ans, ça me changera de coin, même si je ne me lasse pas des Pyrénées que j'adore...


Te lire nous parler des Pyrénées m'en rappelle un bout. Surtout, des randonnées au caractère unique dans et derrière le cirque de Gavarnie, avec les fameuses corniches horizontales de plusieurs kilomètres courant sous la crête d'immenses falaises au dessus de la vallée d'Ordesa, couvertes d'édelweiss (faja de las flores), le cirque de Cotatuero, la Fraucata, les bivouacs sans eau, les isards, l'orientation avec des cartes espagnoles très approximatives indiquant une pente continue pour un terrain en escalier avec succession d'à-pics, et aussi des distances à pied incroyables. Ceux qui sous-estimeraient de ces points de vue les Pyrénées au bénéfice des Alpes seraient dans l'erreur car elles aussi sont de grandes montagnes.

De grandes montagnes qui ont engendré une race de grands chiens. Mon premier BP venait du petit hameau de Vier Bordes, au dessus d'Argelès Gazost. Un amour de chien que je n'oublierai jamais...

Et toi, tu adores quelles régions des Pyrénées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ma vallée préférée restera la vallée d'Aspe...J'ai un super souvenir de Lescun et de randonnées à partir de ce point... Je vais regarder mes albums et je te dirai ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...