Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Nouveau règlement

Messages recommandés

Comment travaillez vous les "nouveautés 2016" ?

Moi je suis dessus depuis le mois de Novembre, et je crois que Darc est bientôt au point... Valmy est au top, comme d'habitude !
Ma grosse nouillasse a pataugé au début, j'ai du TOUT décomposer à l’excès... Et j'ai l'impression que les choses se sont mises en place la semaine dernière, comme par magie ! Comme quoi, il vaut mieux prendre le temps au départ, consolider chaque base et la confiance vient ensuite.

Pour l'exercice du saut de classe 3, Drac contourne le cone dans les conditions de l’exercice final (donc 25 m à parcourir, entre les haies et les haltères). Elle sait ramasser l'objet que je lui montre et sauter avant de le ramener (on ne se moque pas... mais je peux vous dire que ca a été laborieux !). Il manque plus que le blocage après le cône, mais j'attends de bien consolider le contournement avant de la bloquer, je ne veux pas lui mettre de doute pour l'instant. A priori ca ne devrait pas être trop difficile, mais d’expérience on ne peut jurer de rien...
Pour le carré de classe 3, je pense que ca va etre bon... re ouf !
Ce qui m'inquiétait le plus, c'était l'absence... Parce que me mettre une position à distance au milieu des absences, ce n'était vraiment pas sympa !!!!! Quel est l'abruti qui a eu cette stupide idée ?! Après m’être torturé l'esprit j'ai décidé de donner mon ordre de blocage couché plutôt que celui du couché dans la série des positions à distances (donc elle jette les antérieurs au sol, elle ne recule pas les postérieurs)... Ca a l'air de marcher, mais je ne l'ai pas testé très souvent.


Pour le contournement du cône, est ce que vous BP s'écartent beaucoup de l'axe à l'aller ? Au retour ?
Est ce que vous avez travaillé l'envoi en avant sans cône avant le carré de classe 3 ?

Ca serait sympa qu'on puisse confronter nos expériences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Est-ce qu'il y a beaucoup de BP ici qui font de l'obé à ton niveau?


Pas à ma connaissance... Mais il y a peut être des talents que j'ignore !!!
Traditionnellement presque personne ne parle de technique dans cette rubrique. Je ai hésité à poster ce sujet mais :
1/ le contournement du cône apparaît des la classe 1, donc d'autres BP ont du se confronter a cet exercice
2/ pour les absences je fais travailler tout mon groupe en meme temps. Donc des chiens qui n'ont pas encore le brevet ont commencé à plancher sur les nouvelles absences de classe 3 (absence assise hors vu, couche à distance un par un, absence couchée puis rappel des chiens un par un) en aidant bien évidemment pour que l'exercice soit toujours réussi .
3/ j'ai toujours travaillé mes fifilles en vue de la classe 3. Donc si d'autres raisonnent de la même manière ils peuvent aborder des fragments de classe 3 bien avant d'y être réellement
4/ ça me ferait tellement plaisir de pouvoir partager mon expérience avec d'autres conducteurs de BP que je tente ma chance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu as bien raison de tenter ta chance Ivane! Perso, si j'avais pratiqué, cela aurait été avec grand plaisir que j'aurais échangé avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends tes écrits Ivane : presque personne ne parle de ses techniques nulle part ! En tout cas, je n'en ai pas rencontré beaucoup qui acceptent de partager... malheureusement...
J'ai beaucoup de mal avec cet exercice du cône (cl. 1 seulement; -) ) et je cherche toujours. L'exercice est loin d'être acquis pour mes chiens et mon équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'admire beaucoup Ivane pour cette patience et la connaissance de tes chiennes .... Moi je suis du style à abandonner assez vite si ça ne marche pas.
Bon courage à toi et amuse toi bien avec tes 2 fifilles, la rapide et la nounouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
Je reprends tes écrits Ivane : presque personne ne parle de ses techniques nulle part ! En tout cas, je n'en ai pas rencontré beaucoup qui acceptent de partager... malheureusement...
J'ai beaucoup de mal avec cet exercice du cône (cl. 1 seulement; -) ) et je cherche toujours.  L'exercice est loin d'être acquis pour mes chiens et mon équipe...


Oui, je trouve dommage que les gens ne partagent pas plus... Certainement peur de dévoiler les petits secrets et de se faire "doubler" ensuite en concours... Et peut etre aussi parfois des techniques pas bien avouables !

Pour revenir au contournement du cône, cela n'a pas été simple avec Drac ! Et puis il y a toute une histoire derrière !

Avant, il y avait des cônes en première partie de directionnel et de carré. J'avais appris aux filles à se bloquer derrière le cône, face moi (je vous passe les détails de l'apprentissage de Valmy). Pour Drac, j'avais travaillé tranquillement au cliker, ca ne marchait pas trop mal. Ensuite, quand j'ai vraiment voulu avoir mes exc en classe 2, j'ai mis de côté cet exercice. Je le faisais très rarement et sans insister, histoire d’entretenir l'ordre.

Parallèlement à ça, pour m'amuser, j'avais appris aux fifilles à contourner des objets rencontrés en balade (arbres, piquets, poteaux de cage de foot). Valmy a tout de suite pigé le truc, et comme elle adore courir, ca lui a plu normalement. Drac faisait semblant de ne pas comprendre, et elle mettait beaucoup de mauvaise volonté. Comme c'était une simple diversion, je n'ai pas trop insisté.

Puis sont venues les rumeurs sur le nouveau règlement. Je pensais qu'il n'y aurait plus de cône avant le carré ET le directionnel en classe 3. Mais que le contournement du cône apparaitrait avec le nouveau saut. Je me suis dit qu'il fallait donc que je reprenne directement tous mes envois aux cônes avec des contournements plutôt que des blocages (puisque si Drac arrivait en classe 3, elle n'aurait que quelques concours avec des blocages derrière le cône, donc je pouvais parfaitement donner un ordre de contournement et bloquer derrière le cône)... Et alors là, ça a été laborieux ! De nouveau, elle "refusait" de comprendre ce que je voulais ! J'ai essayé en la guidant, en l'attirant avec des balles... Rien ne semblait fonctionner convenablement ! Finalement j'ai repris l'exercice au cliker et ca commençait à venir tout doucement.

Je crois que pour Drac, cet exercice n'a aucun sens : QUEL EST L’INTÉRÊT DE PARTIR VITE, TOURNER AUTOUR D'UN CÔNE ET REVENIR VITE SE REMETTRE AU PIED, PUISQUE LA FINALITÉ EST DE SE RETROUVER AU POINT DE DÉPART ???????????????????????????? Sacrée Coucounette !!!

Là dessus, j'ai appris que finalement il y aurait un blocage derrière le cône dans le nouveau règlement (pour le directionnel)... Donc nouveau changement de cap ! J'ai abandonné provisoirement mon contournement pour reprendre mon envoi avec blocage !!! Après une petite période de flottement, j'ai obtenu des cônes corrects à l’entrainement, mais c'est resté son gros point faible en concours cet automne.

Puis au moins de Novembre, j'ai du m'attaquer au problème de contournement... En gardant en tête le problème de l'envoi en avant sans cône dans le carré (ça fait beaucoup de problèmes !!!).
En ayant pateaugé avec mes différentes approches, voilà ce que j'obtenais :
Drac savait plus ou moins qu'elle devait faire le tour du cône. Dans les bons jours, elle partait au petit trot, commençait à contourner le cône, mais soit s'arretait d'elle même après le cône, soit je devais l'inciter à revenir... Ce n'était pas satisfaisant ! En plus, je voyais bien qu'elle n'avait pas trop envie. Certains jours, elle partait en marchant et n'accelerais que sur le retour... Parfois, elle se bloquait côté du cone après l'avoir contourné et estimait que c'était bien bon.
Et les rares fois où j'obtenais plus de vitesse, elle faisait des trajectoires très arrondies (avant et après le cône)... Bref, ca ne me plaisait pas non plus !!!

Et un jour, j'ai eu la révélation ! Je regardais une vidéo d'un etranger (c'est rare que je fasse ça) et il m'a semblé que le chien devait revenir sur un chemin de tapis. Je ne sais pas exactement ce que la personne faisait avec son chien, mais ca m'a donné une piste.

Donc je demande à Drac de contourner le cône, mais en passant par un tapis, à l'aller et au retour ! C'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais ça fonctionne ! Le seul problème, c'est que du coup il faut apprendre au chien à passer sur le tapis en galopant (et non à se positionner dessus comme avec une cible classique): en s'éloignant de nous puis en revenant vers nous, puis en partant et en revenant. Enfin il faut associer les morceaux : partir en courant, passer sur le tapis, contourner le cône et revenir en courant et en passant sur le tapis. Du coup, c'est un peu long à mettre en place !

Je ne sais pas si c'est clair comme explication !!! Mais ca a donné du sens à l'exercice pour Drac. Une fois qu'elle a compris l'enchainement "tapis-contournement-tapis" j'ai finalement pu reculer assez rapidement (enfin, du assez rapidement d'Ivane, ca ne s'est pas fait du jour au lendemain !). Et j'ai testé deux fois la semaine dernière le départ à 25 m, en passant entre les haies et les haltères... Ca a marché ! Donc je pense que je suis sur la bonne voie, mais il faut consolider tout ça... Il y en a encore pour des mois !!!!!

A côté j'ai travaillé le cône avec Gallia, la golden que j'entraine en obé... Un régal !!! Alors je demande un peu moins de précision qu'à mes chiennes parce que je ne peux pas la faire travailler aussi souvent que je veux. Au debut, sa maitresse l'avait guidée avec une croquette, en partant à 1 m du cône. Quand j'ai repris la chienne, je lui donnais un jouet à tirer en sortie de cône. Puis pareil en reculant progressivement. Puis j'ai lancé des balles en sortie de cône, puis j'ai introduit le contournement et la remise au pied.
Pour que la chienne serre bien le cône, on lui a aussi fait faire des 3/4 de cône plutot que des 1/2 tours autours du cône, ca marche bien.
Actuellement j’alterne tout ça. La chienne est capable de faire l'exercice complet. La trajectoire n'est pas trop mauvaise "naturellement", rien à voir avec Drac (et les chiens de berger en général).
En résumé, des méthodes plus simples et une chienne qui s’éclate quand elle fait l'exercice !






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
Je t'admire beaucoup Ivane pour cette patience et la connaissance de tes chiennes .... Moi je suis du style à abandonner assez vite si ça ne marche pas.
Bon courage à toi et amuse toi bien avec tes 2 fifilles, la rapide et la nounouille.


Tu sais , c'est vraiment ma passion ! Et puis en temps normal, j'aime les défis : comment faire aimer à Drac un truc qu'elle n'aurait jamais fait d'elle même ?! J'admets que parfois Drac me démoralise... Mais on ne baisse pas les bras, on se remotive, on trouve des solutions et surtout on retrouve le plaisir de partager des activités ensemble.

Depuis début novembre, Drac a retrouvé beaucoup d'envie au travail ! J'ai modifié pas mal de choses dans nos entrainements et pour l'instant, on s'amuse... Pour combien de temps, je l'ignore, mais on en profite ! Et quand elle est comme ça, elle est bien meilleure que beaucoup d'autres chiens de classe 3 !!! Ah, si j'arrivais à la stabiliser dans un tel niveau d'energie, que la vie serait belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...